A l'initiative du Président Gérard Zaragoza, la piste BMX de Germillac de Tonneins a été baptisée au nom de René Gasquet, en présence du récipiendaire, personnage incontournable du cyclisme tonneinquais.
Plusieurs personnalités étaient conviées à la cérémonie : Mme Régine Povéda, représentante de Val-de-Garonne Agglomération ; M. Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne ; M Philippe Lefebvre, président du Comité départemental de la FFC et M. Dante Rinaudo, Maire de Tonneins, récemment élu, qui a procédé ainsi à sa première inauguration officielle, d'un équipement dont il a accompagné efficacement la renaissance alors qu'il était adjoint aux sports de la précédente équipe municipale. Un hommage émouvant de tous envers René Gasquet qui œuvre depuis plus de cinquante ans à la cause du cyclisme.
Déjà coureur à la fin des années 40, il s'est rapidement engagé en tant que dirigeant dans un premier temps à la Pédale Tonneinquaise, club phare du Sud-ouest dans les années 50 à 70. La mise en sommeil du club local a permis un passage par le Cyclo-Club-Marmandais, par amitié pour son président Ernest Marchi.
René a été dès 1988 à l'origine de la nouvelle entité tonneinquaise, d'abord au sein de U.S.Tonneins (Omnisports), puis du Leclerc-Vélo-Club-Tonneins. Rapidement, en parallèle à la section "route" naissante, une section Bi-cross (ancienne appellation du BMX) avait également vu le jour, autour de quelques passionnés à l'origine de la création de la piste initiale. Dans la foulée, cette dynamique devait se concrétiser par le titre de Champion de France 1989 pour Eric Dall'Ava.
Toujours passionné et surtout acteur, René Gasquet accédait logiquement à la présidence du comité départemental durant les années 90, avec 2 mandats riches en projets et en satisfactions au plan sportif dont le titre de champion de France Juniors 1999, événement que René a souhaité évoquer lors de son allocution.
Cheville ouvrière et fédérateur de bonnes volontés du club pendant plus de 30 ans, il est désormais président d'honneur du L-V-C-Tonneins et suit de près la nouvelle évolution du club qui en marge du groupe "route" toujours très actif, voit la section BMX en belle progression avec plus de 35 licenciés après deux ans d'existence. Une satisfaction pour René de voir s'installer une structure solide autour de son responsable, Sébastien Baldi, bien épaulé par une équipe de bénévoles dynamiques et motivés.
Une journée complète avec des portes-ouvertes aux entrainements des jeunes "riders" le matin puis la cérémonie protocolaire du baptême elle-même, suivie d'un repas convivial sur place. L'après-midi, après une sympathique séance d'initiation pour les "routiers" (qui ont pu s'essayer sur des vélo "à petites roue", bien encadrés par Stéphane Beaumont le chef de file des compétiteurs tonneinquais), une invitation avait été lancée au club de VTT du Mas d'Agenais qui a permis à une quinzaines de jeunes de découvrir une pratique nouvelle dans un esprit d'échange et de convivialité.
Une manifestation qui aura, au final à n'en pas douter, rassuré René Gasquet en faisant le constat d'un renouveau du club au travers de sa jeune et prometteuse section BMX.
L'étape suivante étant l'installation d'une grille de départ homologuée permettant d'envisager l'organisation de compétitions officielles. Les différents acteurs, dirigeants et institutionnels, ont promis de s'y consacrer désormais pleinement… A suivre, donc !

D'autres images sur...