L'école de vélo se porte bien !
La saison cycliste 2009 s'achevant, l'Ecole de vélo du L.V.C.Tonneins peut faire un bilan positif de son activité autour de son principal animateur : Gino Cagnin.
Tous les mercredis après-midi, de mars à septembre, accompagné de Daniel Zanatta , il anime l'école de vélo de Tonneins. Les enfants, de pré-licenciés (dès 4 ans) à minimes (12 ans) peuvent ainsi, tout au long de cette année, acquérir non seulement la dextérité et la maîtrise de leur vélo en faisant des jeux d'adresse mais aussi le respect des autres et des règles de vie en communauté.

Le groupe a participé à de nombreuses compétitions dans tout le grand sud-Ouest (Aquitaine, Midi Pyrénées, Charente) : mini-courses encadrées, jeux d' adresse, sprints. Ils ont débuté, dès le mois de mars, le samedi après-midi, sur la piste de Damazan avec, en apothéose, la finale régionale sur piste. Les rencontres se sont succédées ensuite, jusqu'à la trêve des vacances d'été avec quelques grands moments : Fronton (31) avec plus de 180 participants et "l'avant-Tour" à Tarbes, la veille de la grande étape des Pyrénées. Dès septembre, le rythme a repris de plus belle avec, au final, début octobre, les 2 manches de la "Coupe d'Aquitaine" à Langon et Périgueux.
Au final, le L.V.C.Tonneins termine 5ème au classement général des écoles de vélo d'Aquitaine sur une vingtaine de clubs représentés. A noter également, la place de 2ème d'Aurélien Quilez à la Coupe d'Aquitaine et sa victoire lors de la manche de Langon.
Pour clôturer l'année et récompenser les efforts fournis, nos cyclistes en herbe ont participé à la randonnée «La Pierrick Fédrigo » à Roumagne aux côtés des grands et de quelques professionnels.
Au total, ce sont plus de 30 manifestations au cours desquelles les jeunes coureurs ont pu monter les couleurs du L.V.C.T. avec, parfois, des adaptations nécessaires en fonction de la qualité des organisations et la difficulté de faire accepter aux enfants, des règles qui engendrent quelques déceptions et sentiments d'injustice.
Avec discrétion et gentillesse, Gino Gagnin les a accompagnés, encadrés et motivés tant aux entraînements qu'aux compétitions. Tous les enfants, petits et grands, l'adorent. Il sait faire partager sa passion pour le vélo sans aller à l'extrême. Il sait motiver son équipe, toujours dans un esprit ludique et tout en restant dans les limites imposées. Tout au long de l'année, les enfants sont allés aux entraînements et aux compétitions avec grand plaisir. Ils en redemandent et sont même déçus quand arrive l'hiver.
Les enfants de "l'école de vélo" du Leclerc-Vélo-Club-Tonneins encadrés par Gino Cagnin, leur éducateur.
