Gros succès de l'initiation au BMX
Un plateau spécifique aux "écoles de vélo" et une piste mobile de BMX avait été installés place Zopolla, au centre ville, le tout encadré par les bénévoles du club local, épaulé par plusieurs éducateurs du comité d'aquitaine FFC.
Des vélos, des casques et des protections étaient mis gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitaient s'essayer à la pratique. Malgré quelques chutes inévitables, grâce aux conseils des bénévoles présents, le plaisir et les sensations ont très rapidement vite pris le dessus sur les appréhensions du départ.
L'engouement et l'affluence ont dépassé les espérances des dirigeants du L.V.C.Tonneins. Les 20 vélos mis à disposition ont été utilisés à plein temps sur les deux journées. Ce sont près de 130 jeunes différents qui se sont essayés à la pratique avec pour certains une découverte si enthousiaste qu'ils ont passé les deux jours sur un vélo.
Cette opération exceptionnelle (parrainée par la "Fédération Française de Cyclisme" et la "Fondation de La Française des Jeux") se voulait être, pour le L-V-C-Tonneins une première communication en vue du projet de réfection de la piste de Germillac de Tonneins et la mise en place, en 2011, d'une section BMX encadrée par des éducateurs diplômés. Les futurs licenciés pourront ainsi approfondir leur pratique qui pourra déboucher ensuite sur des compétitions.
Le succès de ces deux journées de découverte laisse entrevoir de belles perspectives autour de ce projet. Qui sait, si le successeur du tonneinquais Eric Dall'ava, champion de France dans les années en 1989, ne se trouvait pas parmi les participants de ces journées de découverte ?
